Candidater

Profil des stagairies

La formation s’adresse aux artistes auteurs : plasticiens, illustrateurs, graphistes et photographes.
Pour bénéficier du financement de l’AFDAS, il faut être affilié à la Maison des Artistes /Sécurité Sociale et cotiser à l’URSSAF.
Artistes salariés, ne bénéficiant pas d’un financement par l’AFDAS, se renseigner auprès devotre entreprise pour connaître vos droits à la formation.

Délais

Toute demande de formation doit parvenir à l’AFDAS au moins 3 semaines avant le début du stage.

Candidater

Voici la marche à suivre:

  1. DROITS : Vérifier vos droits à la formation professionnelle auprès de l’AFDAS.
  2. APPELER : Vous pouvez appeler la formatrice au 07 68 29 49 34 pour voir avec elle si la formation serait adaptée à vos attentes.
  3. ENVOYEZ UN MAIL : Dans tous les cas, il faut contacter la formatrice par mail mel.vel[at]wanadoo.fr pour annoncer ou pour confirmer votre souhait de faire un stage et pour signaler que vous droits à la formation professionnelle sont ouverts.
  4. PROGRAMME ET DEVIS : La formatrice vous expédiera le programme de formation et un devis que vous transmettrez à l’AFDAS avec les justificatifs de vos droits et une lettre de motivation.
  5. MAIL DE CONFIRMATION : Vous signalerez à la formatrice par mail que vous avez effectué cette démarche, afin qu’elle vous garde la place.
  6. PRISE EN CHARGE FINANCIÈRE : Lorsque la formatrice recevra de l’AFDAS la confirmation de votre prise en charge financière, elle vous contactera.
  7. CONVOCATION : Avant le début du stage, la formatrice vous enverra une convocation, le règlement intérieur du centre de formation et toutes les informations utiles afin que vous puissiez venir bien préparé pour le stage.

Le déroulement du stage

  • Chaque journée sera consacrée à une technique, depuis la gravure jusqu’à l’impression. Pour les stagiaires plus avancés, le travail pourra se faire sur plusieurs plaques et techniques simultanément.
  • Chaque séance comprendra un temps d’exposé théorique et des pauses pour réviser.
  • Au-delà du travail sur la plaque, chaque séance abordera des questions générales, notamment concernant les produits, le soin du matériel et l’édition des épreuves.
  • Il sera proposé aux stagiaires d’avancer le travail chez eux, soit sur la plaque, soit en dessinant ou en faisant appel aux techniques numériques pour concevoir les étapes suivantes.
  • Il sera demandé aux stagiaires de prendre des notes. La formatrice pourra vérifier ces notes.
  • À la fin du stage, les stagiaires présenteront les uns aux autres leurs tirages, afin d’échanger sur les différents procédés employés, et imaginer comment pousser le travail plus loin.
  • Le stagiaire recevra par mail un examen à faire. L’examen sera noté.
  • Le stagiaire recevra une attestation de fin stage de l’organisme de formation.

Conditions générales

  • Il sera demandé au stagiaire de signer le Règlement Intérieur du Centre de Formation.
  • Le stagiaire devra apporter son déjeuner.
  • Il devra apporter une blouse de travail, et prévoir un pull en hiver.
  • Si nécessaire, il devra apporter des lunettes de vue pour voir de près.

Accès aux personnes en situation d’handicap

Les locaux ne sont pas accessibles aux personnes en chaise roulante.
Cependant, l’atelier est practicable par des personnes à mobilité réduite, à condition de pouvoir descendre des marches.
S’agissant d’autres types d’handicaps, merci de contacter la formatrice (07 68 29 49 34) afin de discuter avec elle les aménagements qui pourraient se faire.