La gravure en taille-douce

De plus en plus d’artistes s’intéressent à la gravure.

Les techniques de la taille-douce permettent de développer une recherche artistique dans de multiples directions. Le dessin se prolongera en gravure pour atteindre une précision et une finesse extrême. Une recherche de matières amènera des effets profonds et un semblant tri-dimensionnel. Et une recherche graphique produira des trames précises et inattendues. Toutes ces directions peuvent co-exister dans une même gravure.

La gravure est une voie qui permet de vivre de son art. Un original multiple est accessible à l’achat, facile à manier, à transporter et à exposer. Sa haute qualité la rend susceptible d’intéresser les collectionneurs. Elle peut aussi constituer une étape dans une recherche ayant une autre finalité que la gravure elle-même. Sa multiplicité permet de beaucoup expérimenter, pour ensuite se transposer dans une autre technique et une autre dimension.

Les formations à l’Atelier des Cascades permettent aux artistes de devenir autonomes rapidement. Ils s’approprient les techniques de gravure anciennes et modernes pour leur recherche personnelle ; d’abord bien comprendre la technique pour ensuite développer sa propre façon de travailler.